cle sur un clavier

Changer le mot de passe d’un utilisateur WordPress via la base de donnée

Nous vous présentons un tutoriel bien pratique pour créer un nouveau mot de passe lorsque la fonction de mot de passe oublié de WordPress ne fonctionne pas (serveur mail HS par exemple) ou dans la cadre d’un piratage qui aurait limité les accès d’un compte utilisateur.

Localisation de la table wp_user via PhpMyAdmin

Les mots de passe utilisateur sont stockés dans la base de donnée MYSQL de votre site WordPress. Nous allons voir où les trouver et comment les modifier.

Pour cela nous allons devoir éditer la base de donnée. Le plus simple est de d’utiliser PhpMyAdmin. C’est généralement l’outil mis à disposition par votre hébergeur. Si c’est la première fois que vous vous y connecter, votre hébergeur sera vous guider vers son accès.

Pour info, si vous ne retrouvez pas les accès à la base de donnée (nom, mot de passe…), ils se trouvent dans le fichier « wp-config.php » situé à la racine de votre site WordPress.

Une fois connecté à PhpMyadmin, vous retrouvez votre base de donnée en colonne de gauche, si elle n’est pas déjà sélectionnée, cliquez dessus. Vous devriez voir apparaitre la liste des tables.

Par défaut, Worpress utilise la préfixe « wp_ » pour nommer le début de chaque table. Si ce préfixe n’a pas été modifié, vous devriez retrouver la liste des utilisateurs dans la table « wp_users ». Si le préfixe a été modifié alors la structure sera « nomprefixe_users ».

Cliquez sur cette table pour afficher son contenu. Elle affiche l’ensemble des utilisateurs de votre site.

Création du nouveau mot de passe

Dans la colonne « user_login », on retrouve le nom des utilisateurs. Dans la colonne « user_pass », vous retrouvez le mot de passe attribué à l’utilisateur. Il est bien sûr crypté pour des raison de sécurité.

Pour remplacer le mot de passe, cliquez sur « Editer ».
Localisez la ligne « user_pass », sur le champ texte qui se trouve à sa droite et ajoutez votre nouveau mot de passe.

Nous devons également le crypter. Dans la liste déroulante « Fonction », sélectionnez « MD5 », puis cliquez sur « Exécuter » pour enregsitrer.

Votre nouveau mot de passe est maintenant enregistré et crypté ! Vous pouvez vous rendre sur la page de connexion de WordPress pour accéder de nouveau à l’administration de votre site.

Un peu d’aide pour votre site WordPress ?